vendredi 22 mars 2013

Trail au pic Bersaut par le glissoire du Zoum !!!


 Me voilà de retour !!!! 


  je me décide à repartir à l'assaut de la vallée d'Ossau, cette fois je partirais en mode trail, sur 
le pic Bersaut 1368 M. Départ du village d'Izeste 440 M, direction la crête de Lazerque 1238 M en passant, comme il est indiqué sur le panneau; par le plateau du Zoum et rejoindre de là, le magnifique sentier du glissoire du Zoum, qui me permettra d'atteindre la cabane de Cayolar de Lazercou 1200 M et enfin le sommet !!!!    

Prêt à partir en ballade ;)  
C'est parti pour un trail de 17,5 km et 1000M de dénivelé.



 Après une partie sur route sans voiture, jusqu'au plateau du Zoum, histoire de bien chauffer les cuisses, j'attaque le fameux Glissoire du Zoum !!!


Le sentier est magnifique, je me régale, mais sur certain passage très pentu, le glissoire du Zoum porte bien son nom ;)  



Sorti du glissoire, je me retrouve sur un chemin forestier plus large, mais difficile pour courir car la neige est lourde et je m'enfonce de 20cm à chaque foulée.



 Me voilà arrivé à la cabane de Cayolar de Lazercou et au fond, le pic Hourcat 1341 M, j'en profite pour me changer avant d'arriver sur la crête en plein vent !!!



 Je laisse derrière moi ce coin paisible pour rejoindre la crête Lazerque.



La progression n'est pas facile, mais c'est pas grave, j'ai le temps, la prudence prend le pas sur la vitesse ;) 



 Je me régale, c'est superbe !!!



 Le paysage derrière moi est magnifique, vue plongeante sur l'entrée de la vallée d'Ossau.



 Me voilà sur la crête Lazerque 1238 M, avec cette fois, une belle vue sur l'intérieur de la Vallée d'Ossau, maintenant, direction le sommet du Bersaut.


Une petite photo s'impose ;)



 La borne du sommet du pic Bersaut 1368 M



 La luminosité est extraordinaire, j'en ai plein les yeux !!!



Une très belle vue sur la plaine d'ici.



Un sommet de plus à ma liste, surtout, un parcours trail de plus, c'est une superbe sortie que je ne manquerai pas de refaire cette été.



 Une petite pause s'impose non ?



Avec des jambes aussi longue, même pas peur des congères de neige.  



Il est l'heure de redescendre vers la civilisation !!!!! 



 Mais j'aurais bien passé la nuit dans la cabane !!!
une autre fois, dans une autre sortie ;)



Et voilà, une de plus, que je conseille aux trailleurs mais aussi aux randonneurs, une vue magnifique et une cabane tout confort, avec un beau poêle pour les nuits fraîches ;)

" vivement la prochaine "



4 commentaires:

  1. Bonjour
    je suis le randonneur que vous avez croisé au sommet du Bersault (parti de Bielle)
    j'ai bien trouvé le refuge, merci pour la trace.
    Bonne continuation; bien cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui je me rappelle bien de vous. Content que vous ayez trouvé le refuge et que ma trace n'a pas été trop dure à suivre.
      Peut être à une prochaine fois sur d'autres sommets en vallée d'Ossau.

      Supprimer
  2. Bonjour..pourriez vous m'indiquer ou se situe le panneau que vous avez phtographié ..s'il vous plait...si c'est à Iseste ou Arudy...et ou peut on garer la voiture..car j'envisage de faire la même course que vous..merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le panneau pris en photo se trouve à Izeste. Vous pouvez garer la voiture pas loin du panneau où se trouve un parking à cet effet, pour les départs de randonnées. Bonne balade, et au plaisir de vous rencontrer, peut-être, sur les sentiers de la vallée d'Ossau.

      Supprimer