mardi 5 mars 2013

Une nuit venteuse au col d'Arre 2470 M !!!!

C'est reparti !!!!!  

Aller !!!  Après ma sortie au pic de Cambeilh, je me décide à passer une nuit en montagne, j'aime ça et je préfère la tente au refuge, car je me sens encore plus proche de la montagne.
Je choisis mon jour de départ, regarde la météo montagne, je ne vois rien de particulier, que du beau et de bonnes températures donc tout est réuni pour deux beaux jours de rando à ski.

Il ne m'est pas trop difficile de choisir l'endroit pour le bivouac, ce sera le col d'Arre 2465 mètres d'altitude et le lendemain, j'en profite pour faire le pic de Géougue d'Arre 2619 mètres, que je ne pourrais pas faire à cause des mauvaises conditions de neige, donc je me suis rabattu sur le pic d'Arre, à proximité du col d'Arre coté 2574 mètres.

Chaud !!! chaud !!! chaud !!!

Mon sac est prêt, donc direction Fabréges, en vallée d'Ossau pour laisser ma voiture et prendre la télécabine de la Sagette, pour rejoindre la superbe station de ski d'Artouste, 1940 mètres d'altitude.
De là, ma journée débute formidablement bien, puisque je commence par une descente à ski, m’amenant directement au formidable vallon du Soussouéou à 1400 mètres.
De là, débute une belle ascension de 1065 mètres de dénivelés, avec un sac pas loin de 20 kilos.  
   
     
La crête Lavigne Chérue devant le pic du Midi d'Ossau 2884 mètres,
vue depuis la station de ski d'Artouste   



Station de ski d'Artouste, vue du bois qui mène au plateau d'Arre, la neige est formidable et j'ai de bonne sensation, ça grimpe tout seul ;) 



Je grimpe toujours, les conditions sont parfaites, je suis ici dans la combe de la Québe.



Il fait chaud mais le paysage est magnifique ;)



Me voilà sur le plateau d'Arre 2000 Mètres et Artouste en fond.



Vue du plateau d'Arre, d'Artouste et du pic du Midi d'Ossau, entre autre, des pentes qui mènent au col d'Arre.



 Je me régale, pour l'instant !!!!!



Me voilà arrivé au col d'arre, avec une vue plongeante sur la combe qui va sur le lac du Lavedan et celui d'Uzious. Mais je suis embêté par la forme des nuages, les cirrus et cirrocumulus ne sont pas problématiques, mais, les altocumulus, sont balayés par le vent et quelques bonnes rafales me déstabilise de temps en temps.     



 Je me change et monte le bivouac très vite car la température chute, elle aussi, très vite et je ne veux pas rater le coucher de soleil.
 A ce moment là, j’espère que les rafales de vent vont se calmer avec la nuit !!! 



Mon bivouac au col d'Arre 2465 mètres et le pic d'Arre 2574 mètres.
J'arrime au mieux ma tente avec mes skis, mes 2 bâtons, mon bâton de secours et prend ma pelle à neige pour me faire quelques blocs pour me renforcer les côtés de la tente.    



La température tombe rapidement, mais que de bohneur d’être là !!!!!
Pour l'instant ;(



 Je suis donc prêt à passer la nuit sur le col d'Arre, je sais que mon bivouac est exposé au vent, mais il n'est pas rare d'avoir un peu de vent en soirée, qui faibli  très rapidement dès que la nuit tombe, donc pas de soucis !!!!



 Une nuit effrayante !!!! 
 
On distingue très bien ici, sur les nuages, que le vent est de plus en plus fort, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi, je me suis mis dans mon duvet et là commence une très longue et dure nuit de folie furieuse, le vent, au contraire n'a pas faibli, mais a forci toute la nuit.
De 19h00 à 6h00 du matin, le col a été balayé par des rafales de vent énormes, aux alentours
 des 100 km/h  je n'ai pas dormi de la nuit, certaine des rafales me faisaient bouger à l’intérieur de ma tente, heureusement que je l'avais bien arrimé, mais je n'étais pas très rassuré quand même.
La météo montagne n'avait pas prévu de forts coups de vent pour toute la nuit. Je me suis vu retenir mon sur-toit de tente de peur que celui-ci ne s'envole et je ne vous parle pas du bruit et des morceaux de neige glacée qui venaient taper sur la tente.
Jamais, je n'aurais posé ma tente sur le col si j'avais su qu'il y aurait du vent fort durant la nuit.
mais bon plus de peur que de mal, j'ai juste attendu avec impatiente le levé du jour pour quitter le col.
       



Et voilà le petit jour se lève doucement et le vent se calme lui aussi, victoire, je suis libre et peu enfin aller faire pipi !!!!!
J'ai hâte de sentir sa chaleur.



Il arrive ;)



oh oui !!!!!
Que c'est bon ;)



Malgré la fatigue de la nuit, je me décide à faire mon sommet, mais pas celui que j'avais prévu, car le vent de la nuit a transformé la neige et les couloirs se sont remplis de neige légère et instable.
je ne ferais que le pic d'Arre 2574 mètres. 



Le pic de Géougue D'arre 2619 mètres que j'aurai du faire et le col d'Arre où j'ai dormi en bas de la photo.



Et voilà mon histoire de ski de rando, je suis content de retrouver la station d'Artouste, et le vallon du Soussouéou, la nuit a été dure et la descente pas terrible, à cause d'une neige croutée, inskiable pour quelqu'un chargé comme moi.
Mais bon, la seul chose à retenir, c'est que la montagne est dangereuse et que dormir en altitude multiplie les risques. 



Ce n'est que rentré à la maison, que je découvre l'alerte orange des fortes rafales de vent sur les cimes pyrénéennes.

Le vent d'Autan, sacré lui !!!!
Il m'en n'aura fait voir des vertes et des pas mûres. 

"Vivement la prochaine"

14 commentaires:

  1. Belles photos tout de même! Belle expérience, merci du partage.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est sur !!!
    C'est la première fois que je me fais avoir comme ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. BELLE EXPERIENCE
    La nuit a du être longue et stressante
    Quel plaisir de lire tout cela et de voir ces belles photos de cette vallée magnifique que j'adore.
    Fred Bousseau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fred pour le commentaire, c'est vrai que la nuit a été longue, mais je me suis régalé. Seul, le plaisir reste avec le temps. Mais je retiendrais la leçon " faire attention au vent d'Autan ".
      Pour une sortie trail en vallée d'Ossau, pas de problème je t'attends. Et juste après, direction les thermes des Eaux Bonnes où je travaille pour récupérer.

      Supprimer
  4. Fais quand même gaffe à toi, la montagne prend aussi les plus experimentés. Sinon ça a l'air sympa chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kris, t'inquiète je fais gaffe, il faut bien que je rentre pour mettre les photos sur mon blog :p
      A bientôt peut-être en vallée d'Ossau.

      Supprimer
  5. Superbe expérience bien partagée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire Manuel et pour l'inscription à mon blog, cela me fait très plaisir.
      J'ai vu aussi sur facebook qu'il était possible en passant par toi de voir pour des tee-shirt sérigraphiés ou autres. Je te recontacterai pour en parler plus précisément.

      Supprimer
  6. Salut, nous étions en rando sur le Lurien ce jour là (et la nuit pendant les gros coups de tabac à l'Hermine, c'était plus cool que là-haut); c'est vrai que ces quelques jours ont été super (Gourzy samedi, Pombie et Peyreget dimanche, Lurien lundi) et la neige exceptionnelle. Trés beau reportage. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      J'imagine bien que ta rando a dû être formidable. Surtout que le Lurien est l'un de mes sommets préférés en vallée d'Ossau. J'ai d’ailleurs fait la voie normale hivernale l'année dernière. J'ai quelques photos de résumé sur ma page facebook " vallée d'ossau plaisir et ailleurs ".
      Merci pour ton inscription à mon blog et à peut être bientôt en vallée d'ossau ou ailleurs.

      Supprimer
  7. merci pour ces CR et ses magnifiques paysages, mais quel frayeur vous avez eu !!!oui la montagne reste dangereuse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire. Je suis content que mes photos et mon blog vous fasse voyager. Et oui, vu les accidents des derniers jours, la montagne est un terrain de jeu inépuisable mais dangereuse.

      Supprimer
  8. Bravo pour ton blog de grande qualité. Tu connais très bien la montagne...mais gaffe quand même ! On devrait sûrement se rencontrer prochainement sur un trail local. Viens en Barétous le 28 avril, tu ne seras pas déçu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laurent !
      Merci pour le blog.
      J'espère te rencontrer sur un trail et oui je serais sur celui des 25km du Barétous.

      Supprimer