dimanche 18 mai 2014

Sortie trail au pic des Moines 2349, par les lac et le refuge d'Ayous.


Le retour ;)

Après quelques pépins physiques, me voilà de retour en montagne, et quoi de plus normal pour une première sortie trail que de partir sur un de mes sommets préférés, le magnifique pic des Moines 2349 m, qui offre une vue magnifique sur l'Espagne et la vallée d'Ossau.
Je décide de partir du lac de Bious-Artigues 1420 m, et de faire la montée normale par les lacs d'Ayous, de rejoindre le refuge du même nom et de partir au col des Moines 2168 m, pour ensuite faire le pic des Moines 2349 m juste à côté.

C'est une sortie splendide que j'ai déjà effectué avec une variante en passant par le pic Castérau  2227 m à voir ci-dessous sur le lien : 
Sortie trail au pic Castérau 2227 m et au pic des Moines 2349 m " Sous le signe de la grue cendrée "


C'est partie pour une sortie de 20 km pour 1174 m de D+



Ma cotation perso
" Pour cuisses entrainées "



La montée se passe bien, mais je rencontre très vite de la neige.



J'arrive au premier lac Roumassot 1848 m, encore sous la glace.



J'arrive au refuge d'Ayous en 50 minutes malgré la neige sur une grosse partie de la montée, loin de mon meilleur temps, mais pas mal pour une reprise.



Le temps est magnifique, ni trop chaud, ni trop froid idéal quoi !!!!



Je repart direction le petit col du lac Bersau 2090 m.
Lac que l'on aperçoit sur la photos ci-dessous encore bien pris dans les glaces ;)



L'hélicoptériste de la sécurité civile " Dragon 64 " en exercice de pose sur le pic Castérau 2227 m.



Arrivé au col des Moines 2168 m, je décide de monter sur la ligne de crête sur la gauche, pour voir si celle-ci est praticable pour éventuellement la faire au retour, mais non, trop de neige et en plus elle se transforme vite, donc je rentrerai par le lac Castérau.
Ci-dessous, vue du pic des Moines du point coté 2278 m



Une pause photo du point coté 2278 m avec mon ami le pic d'Ossau !!!
et je repars direction le pic des Moines.



Je me trouve sur la photo ci-dessous sur les pentes du pic des Moines ;
en contre bas, le col des Moines, et au dessus, le point coté 2278 m ou j'étais juste avant !!!



Le pic des Moines 2348 m



Et me voilà au sommet du pic des Moines !!!



Pause photo obligatoire avant de redescendre !!!!



Une jolie petite crèche au sommet, étonnant non !!!



Pour la descente, je coupe un peu, mais la neige est très bonne, je me régale !!!




J'arrive au lac Castérau 1943 m.



Des jonquilles partout près de la cabane De Lous Québottes.



Et encore près de la cabane de Cap De Pount !!!



C'est partie pour rejoindre la voiture, quel paysage, je ne m'en lasserais jamais !!!



Et voilà, le lac de Bious Artigues, fin de ma sortie trail.



"Vivement la prochaine"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire