samedi 24 mai 2014

Sortie trail au pic d'Er 2205 m, en passant par le lac d'Er 1764 m et la cabane d'Er 1950 m !!!!!!



Formidable sortie.
Mais bien raide !!!!!


Nous sommes le jeudi 22 mai et la météo n'annonce pas une formidable journée, mais j'ai très envie de partir en montagne, je décide donc de me faire mal et de me faire du très raide, mais pas en partant à froid du pied de la difficulté.
Je partirai de la passerelle juste en aval de la centrale électrique de Miégebat. Un beau sentier vallonné le long du Gave d'Ossau, c'est un bout du chemin de Compostelle qui mène au col du Pourtalet.

Au départ, j'avais prévu de faire le pic d'Aule 2392 m, de redescendre au col d'Héous pour rejoindre le vallon de Gaziès et de retrouver ma voiture en arrivant à l'entrée des gorge du Bitet mais la météo et la neige ne me l'ont pas permis, une prochaine fois ;( 

C'est parti pour 23 km et 1760 m de D+





Mon départ se trouve sur le parking en aval de la centrale éclectique de Miégebat, on passe le gave d'Ossau par cette jolie et robuste passerelle, qui nous mène sur un magnifique sentier le long du Gave. C'est parti pour 6 km et 260 m de D+ pour se mettre en jambe avant l'ascension. 



Il y a plein de jolies petits coups de cul comme celui sur la photo ci-dessous sur le sentier ;)



6 km plus tard, je retraverse le gave d'Ossau, pour attaquer la rude ascension direction le lac d'Er 1764 m, ma première étape.
J'ai en gros 5 km jusqu'au sommet et 1300 m de D+



Le début de sentier n'est pas trop difficile, par contre, le reste est rude jusqu'au plateau d'Ayguebère 1454 m



Me voilà au plateau d'Ayguebère1454 m, sous les aiguilles du même nom, les jambes sont bonnes, le rythme est bon, pas de soucis un peu d'eau, une barre et ça repart, direction le lac.



Par contre le temps n'est pas au top, le vent est fort mais il ne fait pas froid, donc pas de problème pour l'instant ;)




J'arrive au lac d'Er 1764 m, qui est à peine en train de dégeler, je le trouve très beau, très sauvage, mais par contre, le vent soufle fort ce qui donne une température ressentie très basse, c'est ce que l'on appelle le " windchill "

Définition WindChill

La notion de WindChill ou température ressentie a été introduite durant la seconde guerre mondiale, comme outil de planification des batailles. Elle ne représente pas la température réelle mais une température ressentie à l’extérieur, sous l’influence du vent et du froid. La notion WindChill est une table de températures qui varient en fonction de la température et la vitesse du vent. Par exemple, pour une température de 8°C et un vent calme, une personne qui serait en mouvement à une vitesse de 6 mètres par seconde ressentirait une température « WindChill » de 0°C.
  





Une petite photo souvenir, un coup d'eau, une barre et je regarde au dessus mon futur parcours !!!!



Et voilà la suite de mon parcours, du pierrier de la neige et du dénivelé, le top quoi ;)



Plus je monte et plus le spectacle de mère nature est magnifique, les deux dents au centre de la photo, c'est le pic du Cézy 2209 m.



Un vent de fou qui fait tourbillonner les nuages, je suis aux alentours de 2000 m et il neige, je me régale ;)



J’aperçois a droite sur la photo le pic d'Aule 2392 m, où je devai aller et à gauche , le pic d'Aulére 2279 m.




J'ai pris un couloir très raide et très glissant qui doit m'amener à l'antécime du pic d'Er coté 2190 m, mais ça grimpe fort et le haut est fermé par un beau bouchon de neige, une vieille corniche qui va m'obliger à faire un peu d'escalade en passant sur la gauche pour rejoindre l'antécime sur la droite !!!!



Me voilà arrivé sur l'antécime sud du pic d'Er 2190 m, avec une vue inprenable sur le lac d'Er.
Que c'est beau !!!!



Le pic d'Er ou je dois aller après une photo sur l'antécime !!!!
Une belle ballade sur la crête m'attend ;)



Un petit moment de frayeur, avec de grosses rafales de vent qui me déstabilise, un peu plus et c'est un plongeon de 500 m dans le lac d'Er.
A droite sur la photo ci-dessous, le pic d'Aule 2392 m.



Après une belle petite ballade sur la ligne de crête du pic d'Er, me voilà au sommet, pas mécontent d'ailleurs. Et qu'elle vue !!!!!



J’aperçois la cabane de Gaziès 1709 m, c'est là que j'aurai dû aller ensuite ;(



Jean-Phi man à l'assaut des sommet Ossalois ;)
Mais pour l'instant, c'est l'heure de redescendre, je continue la ligne de crête, pour arriver à un petit col coté 2126 et décide d'aller jusqu'à la cabane d'Er.



J'arrive à la cabane d'Er 1950 m environ, que de neige encore, j'adore ça quel plaisir d'être ici, le top du top ;)



Une meilleure vue de la fin d'ascension du pic d'Er et du couloir emprunté !!!!




Il est temps de redescendre,juste une petite pause photo avant de laisser derrière moi le lac d'Er et de rejoindre le fond de vallée.



Il fait nettement meilleur au niveau du plateau d'Ayguebére, où j’enlève ma veste avant de continuer.



J'aurai eu les pieds mouillés jusqu'au bout du parcours, mais cela ne me dérange pas plus que ça !!!



Et voilà, la fin de ma sortie trail au pic d'Er, un réel plaisir que cette sortie !!! du pentu, de la neige, du vent, des paysages magnifiques le TOP quoi ;)




" Vivement la prochaine "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire