jeudi 20 mars 2014

Suite du test de la HOKA STINSON EVO






C'est parti pour la suite du test de la stinson evo de HOKA ONE ONE, que j'ai voulu plus montagnard, et si vous connaissez un peu mon blog, vous devinez facilement ou j'ai pu faire l’essai de la HOKA !!!!!
Du dénivelé, encore du dénivelé et toujours plus de dénivelé, chemins, sentiers, estives, rochers, fort pourcentage et très fort pourcentage.
DU TRAIL QUOI !!!!! 

J'aime cette paire de chaussure, mais pas dans toutes les conditions, mon niveau physique n'étant pas suffisant pour en tirer leur maximum sur tous les terrains, j'explique !!!!!

Je vais reprendre point par point les caractéristiques défendues par HOKA ONE ONE


DÉROULÉ


Je trouve le déroulé du pied toujours aussi formidable en montagne, par contre, il ne faut pas que le terrain soit trop technique, il faut un temps d'adaptation me semble-t-il pour courir sur des sentiers type mono trace défoncé par le passage de troupeaux, sa largeur de semelle vous faisant vite basculer de droite a gauche.
Mais sinon, sur chemin ou sentier propre et large, pas de problème, voire même, excellentes !!!!
Un déroulé formidable malgré l'épaisseur de la semelle, formidable " ROKERING ", transition talon point, sans forcer ;)


OVERSIZE


J'ai tout entendu sur la chaussure "orthopédique",  "drag queen ", " échasse " mais il faudrait plutôt dire,  " matelas super confortable ", ou " supers amortisseurs ".
C'est une chaussure qui aime les descentes rapides et longues mais pas trop techniques. Formidable sur chemin forestier, même fortement pentu et caillouteux, un véritable plaisir, mais je ne suis pas véritablement à l'aise sur de la mono trace pentu et technique, genre rochers, dévers, changement de direction rapide, du sentier de montagne quoi !!!!


GRIP / STABILITÉ 


Pour le grip, toujours le même problème, la chaussure n'est à utiliser que sur terrain sec, ne pas la sortir sur terrain humide, voire détrempé, elle ne tient pas, les crampons ne jouent pas leur rôle sur terrain mouillé, de véritable mini skis, par contre sur terrain sec, rien à dire pas de problème.
Pour la stabilité, il faut un temps d'adaptation, mais dans l'ensemble, j'aime bien, juste quelques soucis pour les devers latéraux, dû à la hauteur de semelle.


LÉGÈRETÉ / ROBUSTESSE


Pour le poids, pas de problème, 320gr en 42, elle reste dans les chaussures raisonnables malgré son volume.
Pour la robustesse, je ne me plains pas de l'usure de la semelle qui me semble normale, par contre, j'ai eu un problème de déchirure sur le tissus qui m'a un peu énervé, vu le prix de la chaussure.





CONCLUSION


J'adore cette chaussure, oui oui véritablement!!!!! 
Je ne pourrais plus m'en passer, mais pas obligatoirement pour la montagne, ou alors pour l'entrainement.
Par contre, je la conseille pour des trails long, mais il y a une période d'adaptation qui n'est pas négligeable, ne vous jetez pas sur une compétition le jour de l'achat, encore qu'elle ne demande pas de kilomètres pour les faire.

Se sont des chaussures anti-fatigue qui vous combleront de joie sur des longues distances sans trop de technique.

Elles permettent surtout d'engranger des kilomètres à l’entrainement sans fatiguer et sans obligatoirement forcer, pas un pet de douleur après de gosse sortie, moins de chocs donc moins de fatigue.


Ma nouvelle paire de STINSON EVO
Achat 25/03/2014




2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour ces tests fortement instructifs.

    Peux tu donner ton avis concernant l’utilisation de ces chaussures sur des parcours types provençales : sec, cailloux, rochers, pentes/montées techniques et dévers.

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je m'appelle Pascal Jean et pratique la course à pied et plus particulièrement les trail en Nouvelle-Calédonie. Les 80km du trail des cagous par exemple qui aura lieu les 6 et 7 juin 2014. Je confirme ce problème de déchirure sur le tissus. Effectivement dommage pour le prix.Pour le reste c'est que du bon.

    RépondreSupprimer