mercredi 27 novembre 2013

Sortie ski de rando au pic Lasnères 2000 m.


Un plaisir total !!!!

Mes skis étaient prêt depuis longtemps, il ne fallait plus qu'une belle fenêtre météo pour les sortir.
Juste après avoir vu la météo, un large sourire se lit sur mon visage, direction le bureau, je prends mes skis, les mets dans la voiture et prépare mon sac.
Je sais déjà où je vais aller, direction le pic Lasnères 2000 m, une sortie magnifique que je fais régulièrement, des paysages magnifiques, passage par la cabane d'Arrioutort splendide, enfin la totale quoi !!!!

C'est parti pour 18 km et 1430 m de dénivelé positif !!!


Ma cotation perso :
" Cuisses sensibles s'abstenir "




Départ habituel de Laruns direction les sommets enneigés !!!!



Le temps n'est pas trop mauvais, même si les nuages ont tendances à s’accrocher aux sommets alentours, ici sur le pla troubat 1877 m



Je prends le même sentier que ma dernière sortie trail, je suis dans les bois des Taillades, les arbres ploient sous le poid de la neige, c'est magnifique !!!



Du blanc, encore du blanc et parfois un peu de bleu dans le ciel !!!!



Je viens de sortir de la petite combe finale du bois des Taillades et me trouve sur le plateau d'Arrioutort 1530 m



Premier arrêt au stand pour me changer et me ravitailler, la cabane d'Arrioutort 1530 m.
J'aime particulièrement cette cabane l'hiver.



L'année dernière, ce poteau était sous la neige, on verra bien cette année !!!!



Magnifique cabane d'Arrioutort 1530 m.



J’aperçois mon objectif entre deux éclaircies, le pic de Lasnères 2000 m 



Je commence l'ascension mais les nuages arrivent très vite, le vent souffle fort, c'est pas le top !!!!



Je passe une petite barre de rochers que je trouve magnifique avec ses arbres blanc de givre, avant de me retrouver juste au dessus, sur un petit plateau, dans une purée de pois totale, je ne vois plus à 2 mètres devant moi, c'est jour blanc, le ciel , la neige, tout se confond, j'ai beau connaître le coin, je suis obligé d'attendre sur place que le mauvais temps passe !!!
Je me couvre et attends, heureusement, je n'ai pas froid, je pourrais redescendre sans problème, mais j'ai envie de faire le sommet !!!



Et soudain, alors que j'avais déjà enlevé mes peaux de phoque pour redescendre, la mort dans l'âme, un miracle, une petite éclaircie, suivi d'une tempête de ciel bleu.
je remet les peaux et reprends ma progression, ouf !!!!



Les nuages se déchirent, et je recommence à voir le paysage autour de moi.
 Merci dame nature !!!!



Le paysage se transforme en quelques secondes, j'adore !!!!!



Retour sur mon objectif, le pic Lasnères 2000 m



j’aperçois le pic de Sesque au fond, sous d'énormes nuages lenticulaires.



La vallée d'Ossau se découvre enfin dans son habit d'hiver.
 Je suis au sommet, quel bonheur !!!!



Le pic du midi d'Ossau se découvre aussi sous une corole de nuage.



Une pause photo au sommet s'impose !!!!
derrière moi, le pic de Montagon D'Iseye 2173 m






très belle vue sur une partie du massif pyrénéens en vallée d'Ossau.
A gauche, le pic du midi d'Ossau et au centre le pic de Sesques !!!



Vue plongeante sur la cabane d'Arrioutort au centre.
Allez, il est temps de redescendre ;)



Un simple poteau à l'origine, c'est dire le vent qu'il y a !!!
La nature nous offre ses plus belles sculptures.



La descente est un bonheur !!!



Si si je vous jure, je me régale !!!!!



Petite pause à la cabane d'Arrioutort avant de continuer la descente.



Et me voilà arrivé à Laruns, les yeux plein d'images et les jambes pleinne de lactique !!!!
mais quel plaisir j'ai pris.




" Vivement la prochaine "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire