dimanche 9 juin 2013

Cabane d'Artigue par le lac de l'ours dans la vallée du Soussouéou.


Enfin !!!!!!

Le soleil montre son nez, j'en profite pour me faire une " petite " sortie trail dans un coin que j'apprécie particulièrement, cependant peu accessible, car hors des sentiers balisés et difficile d’accès à cause d'une végétation dense, des éboulis dû aux avalanches et à la fonte des neiges qui font grossir les ruisseaux ...........    
C'est parti pour rejoindre la cabane d'Artigue au fond de la plaine du Soussouéou en passant par le lac de l'Ours.

Ma côtation sera basé, pour un trailleur, sur la difficulté du parcours, chemin de départ raide et pierreux et sur la partie non balisé, ou à peine cairné de la partie qui remonte sur le lac d'Artouste, donc méfiance !!!!

Parcours de 25 km pour 900 m de dénivelé.

Ma côtation :
" Pour cuisses entrainées "




Départ du pont du Goua 960 m non loin du village de Gabas.



Magnifique pont du Goua qui surplombe le gave du Soussoué



Après un départ bien raide et pierreux pour se mettre en jambe, à cette intersection je prends direction Gourette.



Le sentier grimpe fort, pas facile pour courir, c'est le vieux chemin des mines du plateau d'Arre. Attention de ne pas manquer l'intersection pour le plateaux du Soussouéou, sur la droite.



J'arrive à l'entrée de la plaine du Soussouéou, le soleil chatouille les sommets.



Un petit passage aux cabanes du Soussouéou.




Il y a eu du passage depuis.


Après avoir suivie un sentier qui n’existe presque pas, à moitié recouvert par des plaques de neige et par la végétation, j'arrive au lac de l'Ours 1616 m  ;) 



C'est un coin très sauvage et j'imagine tous à fait un ours venir boire ou se baigner ici.



Je continu la remontée de la plaine du Soussouéou direction la cabane d'Artigue.
Ma progression n'est pas bonne, la neige est croûtée sur 2 cm et très molle en dessous sur 15 cm, la croûte ne tient pas mon poids et je ne fais que m'enfoncer !!!! 



J'arrive quand même à la cabane d'Artigue 1692 m. Je me décide à continuer mais la neige est de plus en plus mauvaise !!!



Et voilà, je stop au point côté 1803 m, je galère trop, je préfère redescendre, je reviendrais très vite.



Au fond, le pic d'Arriel 2824 m, on distingue en dessous, le barrage du lac d'Artouste 1997 m.



La descente est plaisante, mais le terrain pas facile.



L'eau est très froide, mais j'ai pas le choix, la fonte des neiges gonfle les ruisseaux ;(



Retour à l'entrée de la plaine du Soussouéou et direction les nouvelles cabanes de Lorie.



Très belles cabanes qui serviront de fromagerie.



Cascade de la Québe, juste à côté des cabanes Lorie



La descente est très dangereuse, les cailloux glissent énormément, je ralenti après avoir pris un beau vol !!!!



Et voilà, j'arrive au pont du Goua, avec un léger sentiment d'inachevé, je reviendrais très vite ;)


" Vivement la prochaine !!!!! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire