dimanche 28 avril 2013

Spot de trail à Eaux Bonnes !!!




C'est parti pour les sorties trails aux départ des Eaux Bonnes !!!! 



La vallée d'Ossau est un véritable spot pour trailleurs et randonneurs et, tout au long de la saison, je vais vous faire découvrir les plus beaux chemins et sentiers au départ des Eaux Bonnes.

Je vais commencer par 3 parcours se complétant les uns aux autres. Nous allons parcourir l'ensemble des promenades des mécènes ( Voir avec ce lien, ma page sur l'histoire des Eaux Bonnes ).


Premier parcours : 7,10 km pour 290 m de dénivelé positif



Deuxième parcours : 8,5 km pour 400 m de dénivelé positif 



Troisième parcours : 15,5 km pour 740 m de dénivelé positif 




Je prendrais en référence le plus long des trois , que j'accompagnerais d'une explication photos pour mieux vous rendre compte de la splendeur des lieux.


 
Le lieu de départ, les thermes des Eaux Bonnes, où nous prendrons la direction de l'église pour nous diriger sur le chemin qui mène à la Butte au Trésor.  



Nous continuerons jusqu’au kiosque, la ligne de crête que l'on aperçoit derrière, fait partie de notre sortie trail ;)  



Arrivé au kiosque, retournez vous et emprunter le sentier derrière vous, c'est le sentier de l'Iscoo.



Magnifique mono trace de l'Iscoo en pleine forêt.




Sortie de la mono trace, vous rejoignez différents chemins forestiers, empruntez celui qui descend jusqu’à la route.  


Le pic de Lazive 1445 m, vu du chemin forestier.



Arrivé à la route, vous la descendrez jusqu'au panneau publicitaire de l’hôtel Richelieu et prendrez le chemin à gauche, nommé " promenade de l'Impératrice ", pour revenir au kiosque de départ. 



Maintenant que vous êtes chaud, grâce à cette petite boucle, on peut attaquer le reste, mais profitons un peu de la vue sur la vallée. 



Et un coup d’œil sur Eaux Bonnes et au fond, le village de Laruns.


Allé !!! c'est reparti, du kiosque, je prends à gauche, je retourne sur mes pas, sur 100 m et rejoins le chemin sous le kiosque, nommé " promenade Eynard ".


Je le suis jusqu'à la route, que je traverse, pour emprunter la promenade d'Orteig qui descend jusqu'au pont d'Aas, vous continuerez cette route direction la miellerie d'Aas.   



Sur la route qui mène à la miellerie d'Aas et sur la montagne Verte, vous rencontrerez une flore magnifique; ici, une Orchis de Mai.






Après avoir franchie le dénivelé important de la route, vous arriverez à un abreuvoir, et vous prendrez la direction de la montagne Verte ou de la promenade Lavielle.



Et là, c'est parti pour une magnifique mono trace qui vous conduira au point culminant de notre sortie trail.


Nous voilà arrivé au point remarquable qui est cet arbre que l'on voit de loin, aux alentours de 1100 m d'Altitude.



Vous pourrez admirer le village des Eaux Bonnes dans son écrin de verdure, sous le regard dominant du massif de Ger 2613 m d'altitude, que je ne manquerais pas de vous faire découvrir lors d'une sortie trail. 



Une pause photo s'impose!!!!



Allé, c'est reparti !! nous reprendrons le même chemin pour la descente direction l'église d'Aas, face à celle-ci nous emprunterons la route à gauche qui nous mènera sur le sentier des siffleurs, nommé aussi " boucle des 3 villages ", direction Assouste.  



Magnifique sentier qui nous mène au village d'Assouste, arrivé à la route, prendre sur votre gauche, et suivre celle-ci jusqu'au pont d'Assouste. 



Arrivé au pont d'Assouste, prendre le chemin 20 m après sur la droite, là ça pique les jambes.
il arrive à une première route que vous traverserez pour emprunter un raidillon qui vous mène à la route principale, remonter celle-ci sur 20 m et prendre à droite, attention ça grimpe, direction la promenade horizontale.
   



Sur la photo, on ne dirait pas, mais ça grimpe très très fort, vous m'en donnerez des nouvelles.
Arrivé en haut de la bosse, prendre à gauche.



Un peu plus loin sur la promenade Horizontale, vous arriverez sur un autre kiosque, de là prendre le sentier forestier qui monte sur la droite, le suivre jusqu'en haut des lacets, laissez de coté le chemin sur la droite au bout des 4 virages, attaquez légèrement la descente et prendre le chemin Gramont, ou la direction du signal du Gourzy sur la droite.



Voilà le fameux chemin Gramont ou direction du signal du Gourzy à emprunter.



vous arriverez à ce panneau, de là prendre à gauche, et suivre le chemin Gramont.



Cette promenade Gramont et une magnifique mono trace, qui vous ramènera directement à Eaux Bonnes.



Et voilà!!! fin de la sortie trail, la boucle est bouclé, j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi.





2 commentaires: