jeudi 28 février 2013

Pic de Cambeilh, une rando magique !!!


Et oui !!!!!

 Me voilà de retour en montagne, après avoir bouclé les 11,5 km de la nocture du Béout, je me suis dis que le meilleur moyen de récupérer, serait de se remettre une dose de dénivelés dans les pattes.

OK !!!

C'est parti pour le pic de Cambeilh 1670 mètres, départ de Gère Bélesten 470 mètres toujours en vallée d'Ossau, donc 1200 mètres de dénivelés pour cette sortie ski de rando !!!!

Le pic de Cambeilh n'est pas très haut, c'est pourquoi il est totalement délaissé des randonneurs à ski, pourtant avec l'enneigement formidable de cette année, il reste l'un des plus beau sommet de la vallée d'Ossau, avec une grosse partie exposé nord, en forêt, se qui donne comme aujourd'hui 60 centimètres de poudreuse vierge de toutes traces.

Allez c'est partie, je vous y emmène !!!!      


 Départ sur le petit matin de Gère Bélesten



La vallée d'Ossau se réveille doucement



Vue sur l'entrée de la vallée d'Ossau, depuis le plateau de Gère



Col de la Courade, première étape !!!



En bas, le village d'Aste-Béon et le quartier de Monplaisir.
Au dessus, le pic de Jaut.



Allez, c'est parti pour le pic de Cambeilh,
je laisse derrière moi le col de la Courade et le pic du Plaa Dou Soum.



C'est maintenant partie pour la forêt, on dirait pas, là, mais ça grimpe dur, et je vous dis pas comme je brasse, un truc de fou, 60 centimètres de poudreuse, le rêve vivement la descente ;) 



La température est parfaite, mi ombre mi soleil.
Et une belle vue sur le plateau du Benou.



Je sors un peu de la forêt pour longer la crête de Bouharben, et avoir une vue sur les Bois Des Terres Inconnues.
Et oui !!! c'est le vrai nom de ces bois, ça donne envie de partir à l'aventure ;)



De l'autre côté, on peut voir, de gauche à droite,
le pic du Lauriolle, la crête d'Aspeigt, et le pic de Lariou.



Me voilà arrivé au pic de Cambeilh, avec sa vue magnifique sur le massif des cinq Monts, ma prochaine sortie ski de rando.
On peut voir à gauche, le pic du Pla Troubat, au centre, la petite pointe, c'est le pic du Cinq Monts et à droite, le pic de Gerbe.



De l'autre côté, j'ai le massif de Ger juste au dessus de ma tête.
 


Voilà où j'ai mangé ;)



La descente, un véritable bonheur, une neige formidable en forêt et sur les pentes du Plaa Dou Soum



Et voilà, un dernier regard sur le massif de Ger et la journée se termine, je serais bien resté un peu plus longtemps mais bon !!! chaque bonne chose à une fin ;)



Je ne serais trop vous recommander cette rando, à pied ou à ski, c'est aussi une belle sortie l'été, donc à vos chaussures, vous m'en direz des nouvelles !!!!

Une dernière chose, le village de Gère Bélesten, le pic de Ger, ou le pic de Gerbe
leur nom, veulent dire la même chose, "herbe, ou estive herbeuse"  

"vivement la prochaine"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire